top of page

Le Dilemme des Médiaux Sociaux



Bienvenue à l'ère numérique où Internet continue de révolutionner à peu près tout ce que nous faisons! Certains artistes célèbres doivent leurs succès aux médias sociaux, car leurs chansons sont devenues populaires grâce au partage entre les fans. Néanmoins, la question des réseaux sociaux est un sujet controversé. D’une part, ils ont des avantages, d’autre part, ils posent des problèmes imprévus. Dans cette rédaction, nous examinerons ce problème d’une manière globale et comparerons les points positifs aux désavantages. En fait, nous pouvons poser la question : est-ce que les médias sociaux peuvent permettre à l'artiste d'avoir du succès? Mais l'autre question qui pourrait-être posée est de savoir si c’est le cas pour tous les artistes? Mon constat de départ, pour débattre de ce sujet, est le suivant: les réseaux sociaux permettent effectivement aux artistes, de gagner en popularité à un rythme plus rapide, de se connecter avec des fans du monde entier, mais inévitablement, il y aurait de la cyberintimidation qui pourrait nuire à l’artiste et à sa réputation.

Il est évident que les artistes ont intérêt à se faire connaître par le biais des médias sociaux, car c’est un moyen efficace et aussi rapide. À ce titre, une vidéo TikTok ou une vidéo Youtube peut devenir virale et dans les 72 heures, une chanson est à la portée des millions de personnes. Il est clair que Tik Tok, parmi d’autres, est actuellement un moyen efficace pour les artistes. Cela leur permet d’avoir rapidement du succès. Ainsi, on peut penser à Doja Cat, une chanteuse pop, qui est devenue célèbre et bien connue grâce à une créatrice sur Tik Tok, presque inconnue, qui a conçu des chorégraphies pour ses chansons. Sa carrière est montée en flèche. C’est ainsi, à partir de ce moment-là, tout le monde sur cette application a dansé sur les rythmes des chansons de Doja Cat. Cette dernière, qui était écoutée par un nombre inestimable d' internautes, a vu alors sa carrière en pleine expansion. Cela nous montre clairement la puissance des médias sociaux et leur importance pour la carrière d’un artiste. Ils constituent effectivement le moyen le plus efficace pour eux pour se faire connaître. Sans doute, il y a un autre avantage de l'utilisation des médias sociaux. A travers eux, les artistes pourraient développer un lien plus fort avec leurs fans. Par exemple, le groupe de pop coréen, BTS, a beaucoup de fans très engagés pour le soutenir, connu sous le nom de “ARMY.” Il peut se connecter avec ses fans pour se faire une idée de leurs opinions par rapport à une chanson lors de la création d'un album. Ceci n’est qu’un exemple parmi d'autres.

Par ailleurs, il faudrait souligner les désavantages du pouvoir des médias sociaux sur la trajectoire artistique et la carrière d'un artiste. Les artistes peuvent malheureusement s'attendre à être critiqués et intimidés, mais parfois, la haine de certains internautes peut dépasser les limites de ce qui est acceptable. Ces derniers font , irresponsables, voire méchants, juste dans le but de ruiner l’artiste. C'est l'un des aspects négatifs des médias sociaux, car tout le monde y a accès et il est difficile d'empêcher les commentaires haineux. Dans ce cas, les utilisateurs anonymes ont l'impression de pouvoir dire n'importe quoi. Les médiaux sociaux deviennent ainsi pour eux un simple passe-temps. Certains artistes peuvent ignorer les commentaires haineux et ne pas leur accorder de l’importance. D'autres pourraient être gravement affectés par des commentaires désapprouvants et des critiques très dures et voir leur carrière ruinée, ce qui pourrait les amener définitivement à abandonner leurs activités de création musicale. Comme par exemple Dua Lipa a dit qu'après le Grammy’s en 2019, elle avait été critiquée pour sa performance en concert. Cela lui donnait l'impression qu'elle n'était pas assez bonne et qu'elle devait constamment faire ses preuves.

Pour conclure, oui effectivement les médias sociaux ont un impact direct sur les tendances musicales et déterminent aussi la direction qu’un artiste pourrait prendre dans sa carrière. Ils s'avèrent nécessaires, ces temps-ci, pour la carrière d’un artiste. Ils pourraient effectivement contribuer à son succès. Le recours aux réseaux sociaux est devenu tellement flagrant qu’il est rarement possible pour un artiste de poursuivre sa carrière sans l'aide des réseaux sociaux. Malheureusement, c’est une réalité à laquelle la plupart des artistes ne peuvent échapper, particulièrement dans le monde de la musique. Cependant, d’un autre côté, les médias sociaux pourraient aussi ruiner leur création musicale, compte tenu du pouvoir des commentaires haineux. Tout ceci m'amène à poser la question suivante : de quelle manière les artistes arrivent-ils à être moins sujets aux influences des médias sociaux plutôt que de continuer à suivre leurs passions sans être affectés par les autres ?


Sources

Morghadi, Amélia. “Influenceurs, réseaux sociaux et industrie musicale : le trio gagnant.” Sourdoreille, 4 November 2021, https://sourdoreille.net/influenceurs-reseaux-sociaux-et-industrie-musicale-le-trio-gagnant/. Accessed 1 November 2022.

O'Malley, Katie. “Dua Lipa Says Online Bullying 'Messed' With Her Mental Health.” ELLE, 11 November 2020, https://www.elle.com/uk/life-and-culture/culture/a34639301/dua-lipa-bullying-dancing-mental-health/. Accessed 1 November 2022.

Prasla, Neha. “Social Media's Influence on the Music Industry.” LinkedIn, 21 April 2021, https://www.linkedin.com/pulse/social-medias-influence-music-industry-neha-prasla. Accessed 1 November 2022.

“Social Media's Critical Role in the Music Industry | Musician's Institute.” Musicians Institute, 14 April 2021, https://www.mi.edu/in-the-know/social-medias-critical-role-music-industry/. Accessed 1 November 2022.


6 views0 comments
bottom of page