top of page

La pandémie, l’industrie de la musique, et la puissance des réseaux sociaux

Quand la pandémie de Coronavirus s’est emparée du monde il y a deux ans, presque toutes les industries ont subi un coup dévastateur, et l’industrie de la musique n’a pas fait exception. Les concerts en direct, les performances et les collaborations en personne ont été annulés, à cause des confinements, à la distanciation sociale et à l’isolation physique. En dépit de ces temps difficiles, les artistes ont pu rester en contact avec le monde et continuer à diffuser leur musique, grâce à une force qu'on ne doit pas sous-estimer: les réseaux sociaux. Ils ont le pouvoir de transcender les frontières en période d’incertitude et d’isolement, en offrant aux musiciens de nouveaux moyens de performance, en les connectant avec les fans d’une manière inédite et en créant de nouvelles opportunités de collaboration créative.

D’abord, avec les tournées reportées et les concerts mis en pause, les réseaux sociaux sont devenus un nouveau médium en plein essor pour les artistes de permettre au spectacle de continuer. Des musiciens de différents genres ont utilisé des plateformes comme Instagram, Facebook, Youtube et Twitch pour diffuser en direct des mini-concerts et des événements afin de divertir les fans dans le confort de leur maison. Cela a mené à la campagne « Ensemble à la maison», une expérience à domicile lancée par Global Citizen, l’Organisation mondiale de la Santé et un groupe d’artistes qui ont travaillé à tirer parti des médias sociaux et à utiliser la musique pour rassembler le monde face au Coronavirus. Le chanteur John Legend s’est joint lui aussi aux efforts unifiés de cette expérience musicale virtuelle en organisant une performance impromptue sur Instagram Live, où il a chanté des interprétations de «Love’s in Need of Love Today» par Stevie Wonder et a même donné une performance de sa toute nouvelle chanson «Conversations in the Dark». Grâce à la facilité et à la connectivité des médias sociaux, ces concerts en ligne ont contribué à maintenir les arts publics en vie lorsque la vie publique était confinée.

En outre, les réseaux sociaux ont permis aux musiciens de se connecter avec les fans d’une manière différente et intime, atteindre les publics du monde entier malgré la distanciation physique. Les musiciens ont exploré les plateformes sociales en organisant des concerts virtuels, tandis que d’autres ont travaillé pour maintenir la relation des fans à partir de quelques chansons. La chanteuse Miley Cyrus, par exemple, a créé un débat télévisé appelé «Bright Minded» qui a été diffusé quotidiennement sur Instagram Live et a ensuite été archivé sur Youtube pour ceux qui l’ont manqué. Contrairement aux pressions écrasantes des concerts en direct et des rencontres en personne, sur les réseaux sociaux, les artistes peuvent être plus décontractés et authentiques, révélant un côté d’eux-mêmes que nous ne pouvons pas normalement voir. Donc, Cyrus a souvent utilisé son débat télévisé comme un moyen d’avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec ses fans sur la façon dont la distinction sociale et l’auto-isolement peuvent avoir un impact sur la santé mentale.

Avec le monde verrouillé, les artistes ont également été contraints de naviguer dans un nouveau monde de création musicale, un monde sans collaborations en personne et sans grandes équipes de caméras et de production. Heureusement, les collaborations créatives n’ont pas dû s’arrêter. Grâce à l’utilisation des médias sociaux, les artistes ont poussé leurs relations avec les fans un peu plus loin en impliquant les fans dans le processus artistique musical. Après avoir partagé que le tournage original de la vidéo de sa chanson «Too Late» avait été annulé en raison de problèmes de COVID-19 et d’interdictions de voyager, le chanteur Washed Out a utilisé des plateformes sociales comme Instagram pour contacter facilement ses fans du monde entier et leur demander de partager leurs propres vidéos de couchers de soleil par les contributions de messages privés. Il a reçu un flot de réponses— plus de 1 200 clips—et les images ont ensuite été montées ensemble pour créer un clip vidéo unique.

En conséquence de la pandémie, les artistes ont subi de nombreuses limitations quant à la manière dont ils peuvent distribuer, promouvoir, et faire de la musique. Cependant, les réseaux sociaux étaient un outil puissant qui a comblé le fossé entre le public et les artistes, créant les nouveaux moyens de performance pour les artistes et des opportunités uniques d’engagement des fans à travers le monde tout en restant en sécurité. Alors que les salles de musique ont rouvert et que nous adoptons maintenant une nouvelle normalité post-pandémique, qui sait comment les médias sociaux continueront de façonner l’industrie de la musique telle que nous la connaissons? C’est une force qu’il ne faut pas sous-estimer, après tout.


Bibliographie

"Bandsintown Presents Its First LIVE Music Marathon via New Twitch Channel." Bands in Town, 25 Mar. 2020, news.bandsintown.com/article/2020-03-25-bandsintown-presents-its-first-live-music-marathon-via-new-twitch-channel/. Accessed 8 Dec. 2022.

Cooper, Leonie. "Change the Tune: How the Pandemic Affected the Music Industry." The Guardian, 18 Dec. 2020, www.theguardian.com/music/2020/dec/18/how-the-pandemic-affected-the-music-industry. Accessed 8 Dec. 2022.

Mancilla, Alexa. "How Musicians Use Social Media to Connect with Fans during COVID-19." Hollywood Branded, 26 June 2020, blog.hollywoodbranded.com/how-musicians-use-social-media-to-connect-with-fans-during-covid-19. Accessed 8 Dec. 2022.

Marotta, Michael O'Connor. "Quarantainment: Washed Out Calm Our Collective Nerves with 'Too Late.'" Vanya Land, 9 Apr. 2020, vanyaland.com/2020/04/09/quarantainment-washed-out-calm-our-collective-nerves-with-too-late/. Accessed 8 Dec. 2022.

Paine, Andre. "How Facebook and Instagram Supported Emerging Artists during the Pandemic." Music Week, 9 Oct. 2020, www.musicweek.com/digital/read/how-facebook-and-instagram-supported-emerging-artists-during-the-pandemic/081464. Accessed 8 Dec. 2022.

Roberto, Thaís. "How Is the Music World Recovering Post-COVID." Academic Courses, 26 Nov. 2021, www.academiccourses.com/article/how-is-the-music-world-recovering-post-covid/. Accessed 8 Dec. 2022.

Wasylak, Victoria. "In Isolation, Artists Are Involving Fans in the Creative Process More than Ever." Vanya Land, 13 Apr. 2020, vanyaland.com/2020/04/13/artists-are-involving-fans-in-the-creative-process-more-than-ever/. Accessed 8 Dec. 2022.


52 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page